IRD: Cinéma et sciences chez les pygmées Baka de l’Est du cameroun

© J. Fumtim
© J. Fumtim

16 Juin 2010

Une mission de recherche conjointe IRD-CNRS axée sur l’étude de la croissance des Pygmées Baka, et composée du Dr Alain Froment (Directeur de recherche IRD, UMR 208 « Patrimoines locaux »), Fernando Ramirez (Directeur de recherche CNRS UPR 2147 « Dynamique de l’évolution humaine »), et Laurent Maget (cinéaste, CNRS), rejoints par Joseph Fumtim et Jean Grégoire Kayoum (IRD- Yaoundé), sur proposition du Représentant de l’IRD au Cameroun, le Dr. Xavier Garde, a été effectuée dans un village Baka appelé « Le Bosquet » du 13 au 23 mai.. Le but de ce programme de recherche , qui en est à sa quatrième année est d’effectuer un suivi longitudinal de la croissance d’enfants pygmées dont l’âge est connu avec précision, grâce à des mesures anthropométriques et des indicateurs de maturation corporelle notamment un bilan des stades d’éruptions dentaires.

Les enfants Baka en consultation
© J. Fumtim Les enfants Baka en consultation

A cette occasion l’équipe a procédé à une série de projection de documentaires scientifiques à l’école primaire de ladite localité. La première projection a eu lieu le vendredi 21 devant un public estimé à environs 110 personnes. Initialement prévue pour les jeunes scolaires, la cour de récréation de l’école a été prise d’assaut dès 19h par la foule composée de parents, d’enseignants et de passants. Après le mot introductif du Directeur de cet établissement, M. Bikolé, le film « Jaglavak, Prince des insectes » a été projeté. Ce film très bien reçu, à en croire les clameurs et les réactions du public pendant et après la projection, met en scène les Mofous du Nord Cameroun, notamment leur relation symbiotique avec les insectes.

Préjection cinéma chez les Baka
© J. G. Kayoum Préjection cinéma chez les Baka

Lors de la seconde soirée de projections, deux courts métrages ont été projetés, « La Mission Jamot au Cameroun 1926-1932 » présentant la lutte contre la maladie du sommeil par le Dr. Eugène Jamot et son équipe, notamment dans la localité d’Ayos après la Première Guerre Mondiale, et « Quand les oiseaux se grippent : faire face à l’influenza aviaire H5N1 » produit par l’association Collectif Inter Africain des Habitants (CIAH-Cameroun) et financé dans le cadre des appels d’offre des projets de « Promotion de la culture scientifique et technique » (PCST) financés par le Ministère des affaires et européennes (MAEE) et l’IRD.

Au cours des échanges autour du film, les chercheurs ont été plusieurs fois invités à expliquer au public les tenants et les aboutissants de leurs recherches. Au terme de ces débats le public a émis le vœu de voir perpétuer de telles occasions.

Source: http://www.cameroun.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/cinema-et-sciences-chez-les-pygmees-baka-de-l-est-du-cameroun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s